Partie 1: Un robot, c’est quoi?
- Représentation initiale et séquence d’apprentissage
- Discussions « philosophiques »
- Mise en situation : activités dites « débranchées »
Ressources: discussion philo autour de la robotique
Ressource: C’est_quoi_un_robot?
Partie 2: la robotique et la démarche d’investigation
- Déplacement, direction, orientation
- vitesses
- actions
Ressources: Robotique – démarche d’investigation
Partie 3 : Activité pédagogique sans ordinateur
Ozobot Activités sans ordinateur
Partie 4 : Activité pédagogique avec Ordinateur sur le site Ozoblockly
Ressources: Activités avec Ozoblockly
Partie 5 : Ozobot au service des autres disciplines
Texte “à faire vivre”
OZOLOUP veut manger les 3 petits cochons. Pour cela il doit se rendre dans chaque maison en évitant les hommes sur le parcours.
Ozoloup va vers la maison de paille, s’arrête 3 secondes pour souffler sur la maison afin qu’elle s’écroule. La maison s’écroule et le petit cochon s’échappe. Ozoloup accélère pour le rattraper.
Ozoloup va vers la maison de bois, s’arrête 3 secondes pour souffler sur la maison afin qu’elle s’écroule. La maison s’écroule et le petit cochon s’échappe. Ozoloup accélère pour le rattraper. Il arrive enfin devant la maison de briques, il s’arrête 3 secondes pour souffler. La maison ne s’écroule pas, Ozoloup se met en colère et tourbillonne de colère. Il s’en va rapidement.