Enseigner le calcul mental (m@gistère – présentiel #2)

Voici le diaporama utilisé lors du deuxième regroupement de la formation “Enseigner le Calcul mental” avec Pierre Snaet :

[contentblock id=7 img=iframe.png]

J’invite les stagiaires ayant suivi ce parcours de formation à partager ce contenu afin de nourrir, voire d’entamer, une réflexion d’équipe sur ce sujet.

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de ces deux ouvrages qui peuvent servir de base à cette réflexion. Ils sont sommaires, peu coûteux et rapides à lire. Tout n’y est pas à copier-coller car le propos est parfois un peu trop vindicatif à mon goût, mais ils apportent un éclairage intéressant sur nos pratiques et peuvent alimenter la discussion afin d’écrire une progression cohérente au sein de l’école concernant le calcul et son pendant en maternelle : la construction du nombre.

Premiers pas vers les maths de Rémi Brissiaud (RETZ)

Apprendre à calculer à l’école de Rémi Brissiaud (RETZ)