Le Guide La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen vient de sortir !

Nous l’attendions, le voici ! Le ministère vient de publier le Guide pour l’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques au Cours Moyen.

Il complète la collection des Guides pour enseigner… commencée avec la lecture au CP (dit Guide orange), puis au CE1 (le Guide rouge), le vocabulaire, la phonologie en maternelle (les deux guides verts), et plus récemment, les mathématiques en CP (celui-ci n’a pas encore de nom, mais il est aussi orange)…

Beaucoup d’entre nous se posaient la question de savoir de quelle couleur serait ce guide à destination des enseignants du Cycle 3. Nous le savons désormais : il est violet.

 

Il comporte 5 parties, les quatre premières répondent aux quatre questions suivantes :

  1. Quels types de problèmes enseigner au CM ?
  2. Qu’est-ce que résoudre un problème ?
  3. Qu’est-ce qui fait obstacle à la résolution de problèmes chez les élèves de CM ?
  4. Comment construire un enseignement structuré de la résolution de problèmes au CM ?

La cinquième partie s’intéresse à la liaison école/collège et à la nécessaire continuité d’un enseignement étalé sur tout le cycle 3.

Chaque chapitre propose un éclairage sur les apports de la recherche en didactique et en sciences cognitives dans le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques ainsi que des exemples très concrets de leur application possible en classe.

Comme ceux des cycles 1 et 2, ce guide est appelé à devenir une référence, il est donc à consulter au plus vite. Pour cela, il suffit de suivre ce lien : https://eduscol.education.fr/document/32206/download?attachment

Comme il est assez long (147 pages), je vous en ai fait un résumé (16 pages) qui pourra vous permettre d’en découvrir les contenus essentiels : https://ien-hazebrouck.etab.ac-lille.fr/files/2022/02/La-resolution-de-problemes-mathematiques-au-CM-notes-de-lecture-PS.pdf

Pierre Snaet