Différencier en classe à partir de la théorie des intelligences multiples

ddMercredi 16 novembre 2016, la grande salle du musée des Augustins a accueilli David Ducrocq, conseiller pédagogique dans l’arrageois, et deux cent enseignants issus des trois circonscriptions de Bailleul, Hazebrouck et Wormhout.

La théorie des intelligences multiples est une source de questionnements pour nombre d’enseignants, c’est pourquoi les équipes de circonscription ont trouvé opportun d’organiser cette conférence.

Le message principal de M. Ducrocq est en fait une invitation à repenser la différenciation. Trop souvent, on associe différenciation à remédiation. Or elle n’est pas qu’un remède à la difficulté scolaire, c’est d’abord et surtout un moyen de l’éviter, à condition que l’acte pédagogique soit pensé, dès le départ, de manière différenciée. On parle alors de pédagogie différenciée.

Pour cela, il est possible de s’appuyer sur la théorie des intelligences multiples que M. Ducrocq a présentée dans ses grandes lignes. Il s’agit d’une redéfinition de ce qu’on appelle (appelait) l’intelligence, définition éclairée par la recherche en psychologie et aujourd’hui confirmée par les recherches en neurologie. Cette théorie a été imaginée par Howard Gardner en 1983 et a de multiples répercussions sur l’acte d’enseigner, voire sur la conception même de notre système éducatif.

La théorie de Gardner en un seul coup d'oeil.
La théorie de Gardner en un seul coup d’œil.

M. Ducrocq a donc présenté les différentes formes d’intelligences mises au jour par Howard Gardner avec, pour chacune d’elle, des adaptations possibles de l’acte d’enseigner. Vous trouverez cette présentation riche en exemples en cliquant sur l’image.

diapo-dducrocq

Pour compléter cette conférence, sachez que l’OCCE propose des formations d’équipe sur ce thème. Il est possible, pour le directeur d’école, d’en demander une au nom de toute l’équipe pédagogique. Car souvent, le choix de différencier autrement est un choix d’équipe. Pour ce faire, il y a toujours ce lien : demande de formation OCCE. Par ailleurs, certains outils numériques montrés dans le diaporama font aussi l’objet d’un parcours m@gistère intitulé Production d’écrits et traitement de texte au cycle 3 qui comporte trois temps de présentiel où chaque stagiaire peut installer puis manipuler ces logiciels, accompagné physiquement par un formateur. Libre à chacun de s’y inscrire si le plan de formation de la circonscription le permet.

Vous pouvez consulter le site de David Ducrocq ou le contacter sur son adresse mail académique : david.ducrocq@ac-lille.fr s’il reste encore des questions.

M. Ducrocq donnera à nouveau cette conférence le samedi 3 décembre 2016, de 9h00 à 12h00 dans l’Amphithéâtre du site Espé de Gravelines – 40, rue Victor Hugo à Gravelines.
Informations et réservations (dans la limite des places disponibles) auprès de catherine.deram@reseau-canope.fr

Enfin, voici quelques ouvrages (qui seront très prochainement disponibles à la bibliothèque de l’Association Locale de Recherche et de Documentation Pédagogique, 41, rue du Milieu – Hazebrouck) :

les-intelligences-multiples
L’ouvrage de référence de Howard Gardner : Les intelligences multiples, la théorie qui bouleverse les idées reçues. Chez RETZ. Env. 15,00 €
9782725633961
Certes, ce livre parle de grammaire, certes il s’adresse aux maîtres de CE1, mais les activités qui y sont proposées son conçues conformément à la théorie des intelligences multiples et sont très facilement adaptables aux autres classes et aux autres disciplines… C’est encore chez RETZ, env. 22,00 €
9782725628394
Toujours chez RETZ, le guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples. Il en existe trois, un pour chaque cycle. Chaque guide est accompagné par un CD-Rom et coûte env. 40,00 €