Enseigner la géométrie à l’école

Le mercredi 23 mars s’est tenue la première demi-journée de la formation Enseigner la géométrie à l’école animée par Anna-Caroline N’Goran, Frédéric Paris et Pierre Snaet. Les conditions techniques de cette formation à distance n’ont pas permis à chaque participant d’en profiter pleinement, et nous le savons. Cet article a pour but de remédier à ce problème en proposant une brève synthèse des propos tenus.

Manipuler, Tracer, Raisonner

C’est autour de ces trois verbes que nous avons proposé de travailler en trois ateliers :

Manipuler

Atelier proposé par Anna-Caroline N’Goran autour de l’activité pailles et coudes. Vous trouverez ci-dessous le diaporama qui aurait dû être présenté lors de la formation mais que vous n’avez pu voir. Il présente une activité de manipulation à partir d’un matériel très simple et facilement accessible mais qui permet aux élèves de manipuler les concepts d’arêtes, de sommet, de solide…

Atelier manipuler

Tracer

Atelier proposé par Pierre Snaet autour d’une activité de pliage. L’idée principale étant de tracer des figures géométriques sans tracer, sans règle ni crayon ni instrument de mesure. Le diaporama ci-dessous présente la liste des activités qui a été donnée à réaliser lors de la formation ainsi que les notions géométriques en jeu. Là encore, il s’agissait de manipuler des concepts tels que le parallélisme, l’angle droit, l’égalité de longueur… du bout des doigts.

Atelier “tracer”

Raisonner

Atelier proposé par Frédéric Paris. Le jeu s’appelle Les figures téléphonées. L’idée principale est de contraindre les élèves à utiliser le langage pour décrire et construire des figures géométriques. Vous trouverez les documents utilisés par Frédéric Paris lors de la formation ici :

Atelier 3_ Les figures téléphonées

Atelier 3 Raisonner

Une géométrie pour l’école

Le diaporama suivant a ensuite été présenté par Frédéric Paris et Pierre Snaet. Il reprend les idées évoquées lors des trois ateliers en les organisant. Il répond aux questions suivantes :

• Qu’est-ce que la géométrie ?
  • Pourquoi faire de la géométrie à l’école ?
  • Quelle est la différence entre une forme géométrique et une figure géométrique ? (Explicitation de quelques concepts)
  • Quels sont les 5 types d’activités géométriques à l’école ?
  • Quelles ressources utiliser ?

Pour voir toutes les réponses, visionnez ce diaporama ici : Enseigner la géométrie à l’école – apports théoriques

Et après ?

Pour la suite de la formation, nous vous proposons de tester dans votre classe l’une des trois activités présentées le mercredi 23 mars et dans cet article.

Un accompagnement de la part de l’un des trois formateurs est prévu, il suffit de prendre contact et l’un de nous viendra dans votre classe pour vous aider à mettre en place et animer avec vous la séquence envisagée pour vos élèves.

Puis nous nous reverrons – en présentiel, nous l’espérons – le mercredi 18 mai pour nous raconter tout cela.