Le ministère développe depuis 4 ans une politique publique pour lutter contre le harcèlement articulée autour de 4 axes : la sensibilisation, la prévention, la formation et la prise en charge.
Dans le cadre de la sensibilisation de tous à ce phénomène, la deuxième journée nationale « Non au harcèlement » se déroulera le 3 novembre 2016. Il est important que, dans chaque école et dans chaque établissement, les élèves et les équipes puissent avoir des temps d’échanges sur cette question.
Pour vous aider à mettre en place des actions de sensibilisation, vous pouvez vous appuyer sur les ressources du site Non au harcèlement , notamment sur le cahier d’activités suivant :
– Cahier d’activités pour le primaire
Lorsque vous êtes confrontés à des situations de harcèlement, vous pouvez vous référer aux protocoles de prise en charge disponibles sur le site Non au harcèlement et vous appuyer sur le réseau des référents harcèlement.
– Protocole premier degré
Le harcèlement concerne des centaines de milliers d’élèves, il est important que la mobilisation soit forte le 3 novembre prochain.