Voici une info de dernière minute émanant du Ministère de la Fiction Publique Territoriale :
Martin Granger, de la compagnie Métalu à Chahuter, sera en résidence sur notre territoire pendant quatre mois. Cet artiste propose d’inventer, avec vous, habitants de Flandre Intérieure, un pays imaginaire. La tâche est vaste et l’aide de vos élèves ne sera pas superflue, car il faudra imaginer un pays avec ses coutumes, ses costumes, son histoire, ses déboires, ses habitudes, sa géographie, sa cartographie, sa langue officielle, son folklore traditionnel… Bref ! Il va falloir beaucoup d’imagination !
Le moteur de la création sera la rencontre, voici un exemple de réalisation : à Bailleul, Martin Granger a demandé à des personnes âgées atteintes du syndrôme d’Alzheimer de se remémorer les gestes de leur métier d’autrefois, il a ensuite confié ces gestes oubliés aux pensionnaires de l’institut La sapinière à Saint-Jans-Cappel qui en ont fait une danse folklorique traditionnelle inventée, celle-ci sera ensuite dansée à l’EHPAD d’où sont venus les premiers gestes. Voilà le genre de rencontres que propose le projet.
A cette heure, les partenaires sont nombreux et multiples : le CSE, le service culturel de la ville de Bailleul, les harmonies municipales d’Hazebrouck et de Bailleul, le CA2J, le CARC, des compagnies de danse, des clubs de tricot…
Martin Granger propose d’intervenir dans vos classes pour élaborer un projet de création artistique qui viendra compléter ce projet global en lien avec d’autres structures du territoire, associatives ou institutionnelles. C’est le Centre Socio-Educatif d’Hazebrouck qui est à l’origine de cette initiative et qui centralise les créations en la personne de Vincent Riem (vincent@csehazebrouck.fr). Bien-sûr, si vous souhaitez lancer votre classe dans cette aventure, le bureau de circonscription peut aussi être votre interlocuteur et votre soutien pour concrétiser vos idées (contactez alors pierre.snaet@ac-lille.fr ou francois.vanhove@ac-lille.fr).
Un aperçu de ce que pourrait être ce pays imaginaire est d’ores et déjà visible sur le site fiction-publique.fr par l’intermédiaire duquel vous pourrez aussi contacter Martin Granger directement.