Nouveau matériel disponible : le visualiseur

Le numérique c’est bien, mais on ne peut pas tout numériser ! Dans la classe on fait encore beaucoup appel au papier, au crayon, à l’ardoise… On ne trouve pas tout sur Internet, et encore faut-il disposer d’une connexion fiable dans la classe. Et puis, tout le monde n’a pas une classe mobile de tablettes à portée de main !

Avec le TNI, on peut facilement mutualiser des documents de toutes sortes : fiches .pdf, manuels numériques, vidéos, images, photos, cartes, textes de lecture, exercices… mais comment montrer le croquis d’un élève en résolution de problèmes, le dessin d’un autre lors d’une séance de découverte du monde ou le tout petit insecte qu’a trouvé un troisième dans un interstice du mur de la cour ? On ne va pas tout numériser ?

Il existe un objet baptisé visualiseur qui permet, une fois qu’il est branché par sa prise USB à votre ordinateur, de projeter sur l’écran du TNI tout ce que l’on met sous cette petite caméra. Ainsi, le maître peut montrer à l’ensemble de la classe les illustrations d’un livre, la page d’un dictionnaire (sans les avoir numérisés préalablement), ou encore comment enfiler un fil dans le chas d’une aiguille.

C’est une petite caméra Haute Définition et autofocus qui permet de capter en direct ce qu’on lui montre, on peut aussi prendre des photos pour garder une trace de ce que l’on a projeté, et même enregistrer une vidéo (pour se souvenir de comment se déplace la fourmi).

Ce peut-être aussi une alternative pour les heureux possesseurs de TNI que l’utilisation de l’outil informatique rebute : pas besoin de mettre en page des documents plus ou moins compliqués, ni d’utiliser plusieurs logiciels : les manipulations (d’étiquettes ou d’écriture) faites sous la caméra sont visibles par tous.

L’inspection d’Hazebrouck ne reculant devant rien pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, nous nous sommes dotés de ce matériel que nous vous proposons d’emprunter si le besoin s’en fait ressentir chez vous. Pour ce faire, adressez-moi un mail à pierre.snaet@ac-lille.fr

Pour voir les spécificités techniques de ce matériel, suivez ce lien : Lumens DC125 Ladybug. Le prix ? C’est environ 299 € Mais il existe des modèles moins haut de gamme pour moins de 60 €.