De nouveaux services pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique

« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École 
Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. 
Elle est mise en œuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Voilà pour les textes officiels, mais en pratique, faire entrer l’école dans l’ère du numérique, c’est, pour les enseignants du premier degré, un ensemble de nouveaux services qu’il faut apprendre à utiliser. Quels sont-ils ?

English for schools

Le premier mis en ligne. C’est une base de ressources multimédias issues du web anglophone et mises gratuitement à disposition des enseignants et de leurs élèves.

L’originalité de ce service est qu’il a deux entrées : une entrée Kids qui permettra aux élèves de s’entraîner et de réviser en anglais ; et une entrée Teachers qui permet aux enseignants de préparer leurs cours de langue en toute légalité.

Pour visiter English For Schools, suivez ce lien

EFS

Eduthèque

Une immense base de données de vidéos éducatives pour les sciences, les arts visuels, l’histoire des arts, la culture humaniste, la géographie…

Ces vidéos sont issues des banques d’images nationales (INA, Réunion des Musées Nationaux, lesite.tv…), libres de droit et téléchargeables gratuitement.

Pour se rendre sur éduthèque, suivre ce lien

edutheque

Les fondamentaux

Des vidéos agitées pour bien cogiter. Toutes les notions fondamentales des programmes présentées sous la forme de dessins animés, à utiliser un classe, pour découvrir une notion, ou à la maison, pour réviser. Ces images animées peuvent aussi servir de trace écrite.

Pour voir à quoi ça ressemble, suivre ce lien :

fondamentaux

M@gistère

Ce service là ne s’adresse qu’aux enseignants. En principe, chaque professeur le connaît pour avoir suivi la première formation intitulée Se former à distance qui permettait, justement, de découvrir cette nouvelle plateforme de formation. A l’avenir, 9h00 de formation sur des contenus aussi variés que les arts visuels, l’aménagement de la classe en maternelle, l’éducation civique, etc. vous seront proposées chaque année scolaire.

Magistere