Projet Méliès

Nous sommes heureux de vous présenter les réalisations des élèves de CM2 de l’école Ferdinand Buisson-Lamartine, aboutissement du projet Méliès.

A l’origine du projet, on trouve le réseau Canopé qui a proposé à deux musiciens, Julien Tortora et Nicolas Peyronnet, et à une classe de l’Académie, les deux classes de CM2 de l’école Ferdinand Buisson-Lamartine à Hazzebrouck, de sonoriser trois films muets du grand Georges Méliès.

Après avoir découvert les trois films, leur réalisateur et les conditions de leur réalisation, Les élèves devaient écrire des paroles de chansons sur les films choisis et les chanter sur la musique composée par l’artiste Julien Tortora.

Ce travail aurait dû donner lieu à une restitution en direct au cinéma, en présence des élèves et des deux musiciens. Mais la situation sanitaire en a décidé autrement : vous pouvez donc voir et entendre ici les productions des élèves interprétées, non pas par la chorale des élèves, mais par une artiste. Ces trois films ont été mis en ligne sur YouTube, n’hésitez pas à partager ce travail de qualité, amusant et étonnant.

Merci aux élèves, merci aux artistes et merci au réseau Canopé pour son soutien.