Concours Plumes en herbe

Depuis la rentrée de septembre, les élèves de CP découvrent l’univers de la lecture tandis que ceux de CE1 et de CE2 développent de plus en plus leurs compétences de lecteur. Afin d’encourager leur envie d’écrire et de lire, les éditions Nathan vous proposent un projet de classe ludique et pédagogique, le concours Plumes en herbe.

L’édition 2015 de ce concours a rencontré un franc succès avec plus de 2 700 classes de CP-CE1 et 1 000 classes de CE2 inscrites.

À partir de treize illustrations inédites d’un titre à paraître de la collection Premières lectures, les élèves de CP-CE1 sont invités à imaginer et à écrire une histoire, lui donner un titre et en dessiner la couverture. Plus à l’aise avec l’écriture, les CE2 sont eux invités à inventer la suite d’une histoire de la collection Premiers romans dont ils reçoivent les premiers chapitres.

Un jury composé d’enseignants, d’auteurs et d’éditeurs de Nathan Jeunesse désignera trois classes gagnantes par niveau. Le première classe de CP et la première classe de CE1 verra son livre imprimé (sous forme d’un tirage gratuit) et partiront pour 5 jours de classe de découverte à Center Parcs. La première classe de CE2 verra son histoire publiée à la fin du titre Premiers romans qui aura servi de support au concours, et gagnera un rallye découverte de 3 jours à Paris.

De plus, une classe gagnante sera désignée par Académie.

Nous avons, à l’Inspection, une affiche et un document récapitulant les informations relatives au concours.

Vous pouvez également poser vos question à contactjeunesse@nathan.fr

Pour découvrir les détails du concours, les histoires gagnantes des éditions précédentes, rendez-vous sur www.plumesenherbe.fr !