D’Col, l’accompagnement interactif des CM2

Créé fin 2012 et supporté par les équipes du CNED, D’Col est un service gratuit, car émanant du ministère de l’Éducation nationale, pour accompagner et soutenir les élèves de CM2 et de 6ème en difficulté.

Comme les 67 000 élèves qui en ont bénéficié l’an dernier, vous pouvez également en faire profiter les élèves de CM2 de la circonscription.

D’Col peut être utilisé en classe, durant les APC, ou à la maison ; en autonomie ou accompagné, soit par le maître de la classe, soit en ligne par un enseignant du CNED.

Cette petite vidéo de présentation vous dira tout en 4 min.16.

Pour simplifier, D’Col c’est :

• Un enseignant référent en établissement prend en charge et encadre les élèves 2 heures par semaine pendant une trentaine de semaines dans l’année scolaire (c’est le temps des APC. NDLR).
  • Un site ouvert 7j/7 et 24h/24 propose à l’élève de prolonger l’accompagnement hors de l’établissement scolaire grâce à des ressources numériques en français, mathématiques, anglais, adaptées à son niveau, accessibles depuis son domicile (pour favoriser l’implication des parents, par exemple) ou depuis n’importe quelle connexion à internet.
  • 25 % des élèves inscrits au dispositif peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’un enseignant tuteur du CNED via un service d’échanges en ligne.

L’infographie suivante vous résume la proposition de D’Col