Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d’apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d’élargir leur compréhension des enjeux du numérique.
Dans ce contexte, un nouveau projet de cadre de référence a été élaboré en 2016. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes.
Il a vocation à remplacer le B2i qui disparaît à l’école et au collège à la rentrée 2016-17 mais perdure au lycée jusqu’à la rentrée 2017-18.
cadre_de_reference_des_competences_numeriques_690478
Pour la scolarité obligatoire une attestation du niveau de maîtrise des compétences numériques sera délivrée aux élèves à partir de l’année scolaire 2017-2018.
Pour permettre la prise en compte des compétences précédemment attestées au collège, les données inscrites dans l’application OBII seront conservées et disponibles le temps nécessaire.
Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés.
Les niveaux sont définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif. Cependant pour la scolarité obligatoire, il est prévu de donner à titre indicatif un niveau de maîtrise attendu en fin de cycle 3 (Niveau 2), de cycle 4 (Niveau 3). Cette modalité est très similaire à celle mise en œuvre dans le cadre du CECRL.
La mise en place progressive d’une plate-forme d’évaluation et de certification en ligne des compétences numériques est prévue pour la rentrée 2017. Elle permettra, à partir de situations d’évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence à un “usager” (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte) d’accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel.
Le dispositif sera accessible aux élèves et aux étudiants, mais également aux professionnels dans le cadre de la formation continue des adultes, sur le modèle de ce que le C2i et le B2i adultes permettait déjà.
Il est utile de noter néanmoins que la nouvelle certification ne visera pas la certification de compétences numériques « métiers » (développeurs, webdesigners, etc.) mais d’une culture générale du numérique, utile pour l’exercice de la plupart des métiers mais aussi pour l’exercice de sa citoyenneté.
Une période de consultation du cadre de référence et des documents d’accompagnement est mise en place dans un panel d’écoles et de collèges entre février et avril 2017.
La publication du décret, de l’arrêté et de la circulaire est prévue avant la rentrée 2017.