Visite du DAN à Boëseghem

Il se passe quelque chose à Boëseghem. Après la rentrée dans la yourte qui a attiré plusieurs journalistes, fait la une des deux quotidiens locaux et suscité quelques articles et reportage dans les médias nationaux, sont arrivés un grand écran tactile et une valise de tablettes. Ce matériel est prêté par la DSDEN afin d’en étudier les possibilités et les plus-value pédagogiques. Vendredi 7 octobre, une délégation composée de M. Detève, Délégué Au Numérique de l’Académie, M. Dufour, IEN de la circonscription, M. Heuguebart, Conseiller Pédagogique Départemental, M. François-Xavier Boone, CTice de la circonscription et de quelques journalistes (encore !) est venu constater de visu l’utilisation de ce matériel par les élèves de Boëseghem.

Le grand écran fonctionne comme une tablette géante, il est beaucoup plus souple d’emploi qu’un TNI car l’ordinateur, le tableau et le vidéo-projecteur ne font plus qu’un ; comme il se connecte en Wi-Fi sur le réseau de l’école, l’installation consiste à le brancher sur le secteur. On l’utilise avec les doigts, comme une tablette, comme il est facilement déplaçable, un petit groupe d’élèves peut travailler ensemble sur un travail commun (sur les photos, vous verrez des CE1 réaliser un projet d’écriture collaborative), mais on peut aussi l’utiliser devant toute la classe pour montrer des images, des textes, des vidéos, des diaporamas, etc. comme on le ferait avec un TNI. Les avantages sont nombreux, l’inconvénient reste le prix de ce matériel.

Les tablettes, quant à elles, sont peu onéreuses et très souples d’emploi, elles prennent peu de place et permettent d’utiliser simultanément les outils numériques et les outils traditionnels sur une table d’écolier. Enfin, comme elle partagent aussi le réseau de l’école, elles peuvent être castées vers le tableau numérique (un élève peut diffuser l’écran de sa tablette sur l’écran de la classe).

Cette expérimentation devrait durer le temps de l’année scolaire, le temps que les membres de la mission numérique départementale valident ou non ces choix de matériel pour les écoles.