Enseigner avec les outils numériques

Enseigner avec le numérique

Apprendre avec le numérique : mythes et réalités

(présentation de l’ouvrage d’André Tricot et Franck Amadieu)

[contentblock id=17 img=iframe.png]

Utiliser Evernote pour partager et ranger des fichiers avec ses élèves

evernote
L’éléphant qui – comme chacun sait – n’oublie rien est le logo d’Evernote

Evernote est un outil simple d’utilisation pour partager et échanger des fichiers entre différentes personnes.

Ces fichiers sont appelés notes.

Les notes peuvent être rangées dans un classeur.

On peut, sur son compte Evernote, créer autant de classeurs que l’on veut que l’on peut même empiler dans une catégorie plus large.

Avec Evernote, je peux par exemple partager avec mes élèves un résumé de leçon d’histoire (ce sera une note) qui sera rangé dans le classeur histoire de la classe.

Chose importante : une note d’Evernote peut contenir autre chose que du texte, il peut y avoir des images, des fichiers (.pdf ou .doc), des liens vers d’autres sites web, des listes de choses à faire, etc.

On voit alors très bien comment Evernote peut devenir une alternative à l’ENT pour les écoles qui n’en sont pas encore pourvues.

Pour utiliser Evernote, c’est très simple : on crée un compte Evernote pour sa classe. Puis on en confie le mot de passe à ses élèves. Toute personne ayant le mot de passe de ce compte peut y accéder pour y lire les notes, mais aussi pour en écrire. Si vous ne voulez pas que vos élèves puissent modifier le contenu de vos notes, il faudra alors vous créer un compte personnel où seront stockées les notes originales que vous partagerez (en lecture seulement) avec le compte de la classe.

Pour créer votre compte Evernote, c’est ici : https://evernote.com/intl/fr/

Pensez aux précautions d’usage :

• Prévenez le directeur de l’école, le bureau de circonscription, l’IEN, de votre intention d’utiliser cet outil
  • Prévenez les parents également
  • Éventuellement, prévenez vos collègues qui pourraient aussi être intéressés et vous accompagner
  • Faites-vous aider par votre CTice

Learning apps : pour créer des exercices en ligne

On ne présente plus ce site développé par l’université de Zurich et sur lequel il est si aisé de créer soi-même des exercices (baptisés apps pour applications) vers lesquels on peut envoyer ses élèves. En voici un exemple :

[contentblock id=18 img=iframe.png]

C’est tellement simple à utiliser et les possibilités sont tellement grandes qu’il est difficile de créer un tutoriel pour learning apps. Néanmoins, un de mes collègues s’y est essayé, je vous livre son travail ici :  tutoriellearningapps-3

Et voici le lien pour rejoindre Learning Apps : http://learningapps.org/ Vous y trouverez les applications publiées par les enseignants de la circonscription sous le mot clé experia59 (à taper dans la fenêtre de recherche).

La twictée : écrire pour communiquer, rédiger en orthographiant

Qu’est-ce que c’est la twictée ?

[contentblock id=19 img=iframe.png]

Si le dispositif twictée vous intéresse, suivez les liens présents dans le diaporama sans oublier les précautions d’usage.