La mesure permettant l’accès gratuit des enseignants aux musées et monuments nationaux est reconduite pour la période 2016-2018. Un nouveau pass éducation sera ainsi attribué aux enseignants en activité devant élèves, dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat.
En accord avec le ministère de la culture et de la communication, en attendant la diffusion du nouveau pass, le pass éducation actuel (2012-2015) restera valable auprès des musées jusqu’au 31 mars 2016. Le nouveau pass éducation prendra effet dès réception dans le courant du mois de mars.
Consultez la page dédiée du site www.education.gouv.fr sur laquelle les informations seront actualisées périodiquement: : http://www.education.gouv.fr/cid24202/pass-education-gratuite-des-musees-pour-les-enseignants.html
Dès le mois de janvier, une circulaire proposera des pistes pédagogiques pour l’utilisation du pass éducation afin de mettre en oeuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves dont les objectifs sont précisés dans le référentiel annexé à l’arrêté du 1er juillet 2015 et exposés sur Eduscol:
http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html
Pour répondre aux questions posées le dispositif suivant est mis en place :
– une “Question/Réponse” apportant des réponses aux questions les plus fréquentes est publiée sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid24202/pass-education-gratuite-des-musees-et-monuments-nationaux-pour-les-enseignants.html
– un colis de réassort arrivera au secrétariat général de chaque rectorat jeudi 31 mars
Pour d’éventuelles demandes de réassort ou toute question particulière qui ne pourrait pas trouver de réponse sur le site du ministère, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat général du rectorat de votre académie.