Défis récyclum et Eco-code à l’école du Petit Prince d’Oudezeele

Défis Récylum

Les défis récyclum permettent aux élèves de prendre conscience de l’importance de la préservation des ressources naturelles en prenant l’exemple du recyclage des lampes à économie d’énergie. Les enfants découvrent qu’en recyclant les lampes à économie d’énergie, on préserve les matières premières qui les composent, pour pouvoir les partager symboliquement avec ceux qui aujourd’hui n’ont pas accès à la lumière.

Les enfants relèvent 5 défis éco-citoyens, qui s’inscrivent dans le Programme d’Education au Développement Durable. Récylum transforme les défis en soutenant des projets d’électrification d’écoles au bout du monde, avec l’aide de son partenaire, l’ONG internationale « Electriciens sans frontières ». En recyclant ici, les enfants apporteront symboliquement la lumière à des centaines d’élèves de leur âge au Kenya, au Sénégal et au Laos. Le Défi Récylum est un parcours enrichissant et concret où les enfants deviennent acteurs d’un monde meilleur !

Les défis éco-citoyens retenus : Collecte de bouchons plastiques, d’emballages, réalisation d’affiches et construction d’objets “recyclés” ainsi que le défi éco-code détaillé ci-après.

récyclum 1

récyclum 3

Eco-code

Recycler pour l’environnement !

L’éco-code de l’école du Petit Prince d’Oudezeele est encore en cours de réalisation. L’équipe pédagogique a choisi de réaliser des fresques qui seront accrochées sur le mur de la cour de l’école, des décorations dans les bacs de la cour ou des suspensions dans les arbres, ainsi qu’un épouvantail pour le potager pédagogique sur le thème du recyclage, de la nature (fleurs, papillons, la Terre) et de l’environnement. L’idée est de recycler les déchets (bouchons, grillage …) et de créer une oeuvre d’art en s’inspirant d’un artiste Tony Gragg, c’est le UP’CYCLING ART. Des heures de travail !

frise oudezeele

bac fleurs