A quelque chose malheur est bon (liste d’outils pour faire classe à distance)

La situation exceptionnelle et historique que nous vivons est l’occasion de (re)découvrir et surtout d’utiliser des outils pour faire classe qui existent déjà et que – peut-être par manque de temps ou de disponibilité – nous avions laissé de côté. J’en dresse ici une petite liste non-exhaustive :

Messagerie

Il me semble important, dans un premier temps, de maximiser l’utilisation de votre boite mail académique. Pour ce faire, le mieux est d’utiliser un client de messagerie local comme Thunderbird. Le client de messagerie est un logiciel qui, une fois installé dans un ordinateur et paramétré, permet de recevoir et d’envoyer des courriels sans avoir à passer par une interface tierce, il navigue sur Internet à votre place sur les voies que vous lui aurez enseignées. L’avantage est que celui-ci récupère automatiquement les messages reçus et les importe dans votre ordinateur quand celui-ci est connecté, ce qui vous permet de les lire et de rédiger vos réponses, même quand vous êtes hors-connexion. Autre avantage : la possibilité de créer des carnets d’adresses différenciés (“collègues”, “élèves de CE1”, “élèves de CE2”, etc.) et enfin, dernier avantage, ne plus être obligé de passer à chaque fois par le portail Eduline et de redonner login et mot de passe, puisque le client de messagerie le fait pour vous de manière automatique. Comment faire ?

  1. Installer Thunderbird (ou un autre client de messagerie)
  2. Le paramétrer pour qu’il aille chercher vos messages à votre place (lui apprendre votre login et votre mot de passe et l’adresse du serveur académique où se trouvent vos messages). Pour ce faire, il faut consulter la fiche C06 “Comment configurer votre client local de messagerie” en PJ. Pour celles et ceux qui les souhaitent, il est aussi possible de synchroniser votre messagerie académique avec leur Smartphone… Mais c’est courir le risque d’être importuné à tout moment. La démarche est la même.
  3. Créer des carnets d’adresses dans Thunderbird, ça, c’est expliqué ici : Comment créer des listes de diffusion ?

Enfin, pour en finir avec la messagerie, il pourra être utile de demander une augmentation de quota, c’est très simple et tout est expliqué sur la fiche CO1 “Comment gérer le quota de votre messagerie académique ?

Orthophore

Pour l’orthographe et la dictée. François-Xavier Boone conseille Orthophore, un outil académique qui, en plus de faire faire des dictées aux élèves, range leurs erreurs par catégories… C’est ici : https://orthophore.ac-lille.fr/ et voici le lien qui les mène vers la documentation : https://orthophore.ac-lille.fr/page.php?documentation
Ce site permettra de proposer aux élèves des dictées ciblées et donc de travailler l’orthographe en lien avec vos progressions.

Calcul en ligne en ligne

Pour le calcul, c’est l’occasion de jeter un œil à Calcul@TICE-l’application. C’est un outil très puissant car il permet de planifier un parcours d’entrainement au calcul mental et d’y envoyer, de manière différenciée, un groupe d’élèves. L’enseignant qui le gère à distance peut ainsi savoir lequel de ses élèves s’y connecte et ses résultats. Pour l’élève, il n’aura besoin que d’un périphérique (ordinateur, tablette ou smartphone) connecté. Comment l’utiliser ? La réponse à cette question se trouve ici : http://tice.etab.ac-lille.fr/2014/01/24/5-choses-que-vous-ne-savez-peut-etre-pas-sur-calcultice/4/

Il est aussi possible, de manière moins technique et plus artisanale, d’aiguiller les élèves dans les exercices en accès libre par courriel, mais alors, aucun moyen pour l’enseignant de savoir qui a fait quoi et qui a réussi quel exercice. Sauf si l’on donne aussi aux élèves la fiche de suivi où, à la main et avec des feutres, il indique ses réussites, fiche qu’il vous renverra quand vous la lui demanderez.

Exerciseur

Pour proposer des exercices d’entrainement et des évaluations, un site très ancien, mais toujours fonctionnel, existe, il s’agit de LearningApps.

Sur celui-ci, vous pouvez créer des exercices à partir de matrices existantes (texte à trous, texte puzzle, QCM, etc.) et des contenus propres à votre classe (le texte de lecture de la semaine, la leçon de science de la semaine dernière…) C’est assez simple, tellement simple qu’il n’y a pas besoin de tutoriel pour cela. Mais je vous en ai tout de même trouvé un pour ceux que ça rassure. Il est ici : Comment utiliser LearningApps ?

Avec LearningApps, comme dans calcul@TICE l’application, vous pouvez aussi créer une classe, des élèves (les vôtres), leur confier un login et un mot de passe (qui peuvent être les mêmes que ceux que vous aurez créés sur Calcul@TICE-l’application, pas bête !) et suivre alors leur progression dans les exercices que vous leur proposerez.

WIMS est un outil de gestion de classe à distance qui nous a été dévoilé par Elise Morosini, directrice de l’école du Nieppe à Renescure (merci à elle !) Comme avec LearningApps, il est possible de créer une classe et un compte par élève, puis des exercices d’entrainement. Ensuite, on peut envoyer ses élèves munis d’un login et d’un mot de passe et suivre leur progression dans le parcours d’entrainement que vous avez imaginé pour eux. Cet outil est hébergé par le lycée Jean Bart de Dunkerque. Il est gratuit aussi. On y accède par ici : WIMS Lycée Jean Bart. Et la documentation est là (documentation Wims) si vous voulez voir à quoi ça ressemble.

Classe virtuelle et interactions avec les élèves

Le ministère a mis en place un outil appelé “Classe Virtuelle” que nous utiliserons durant la crise sanitaire pour “réunir” les directeurs. Cet outil semble assez puissant.

Voici une vidéo ou l’un de nos collègues en explique la prise en main :

D’autres outils existent, qui permettent, en plus de créer des “leçons” virtuelles, notamment celui-ci, Digithèque, proposé aussi sur Eduscol : https://www.belin-education.com/la-digitheque

Il concerne essentiellement le cycle 3.

Sources documentaires pour la classe

S’entrainer, c’est bien ! Mais si cette affaire dure effectivement quatre semaines (c’est ce vers quoi on se dirige, non ?) il faudra bien aussi que les élèves apprennent des choses nouvelles. Pour cela, avez-vous pensé aux Fondamentaux ? Le site de CANOPE qui reprend, dans de courtes vidéos, tous les contenus fondamentaux de l’école primaire ? Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche d’exercice que l’on peut utiliser ou pas (il y en a en fait deux, une pour le maitre et une pour les familles). C’est où ça ? Mais c’est ici : Les fondamentaux

Par ailleurs, il existe toujours Eduthèque, et lesite.tv (rebaptisé Lumni) qui permettent d’offrir à vos élèves des ressources vidéos dont les droits ont été payés par l’Éducation nationale. Ils sont à privilégier par rapport à YouTube qui ne respecte pas les droits d’auteurs et enverra immanquablement à vos élèves des publicités sur lesquelles vous n’aurez pas le contrôle.

Les éditions Hatier mettent en ligne gratuitement la totalité des manuels qu’elles distribuent. Cela permet d’envoyer vos élèves lire le texte p. 37 dans le manuel (resté en classe) ou faire l’exercice 4 de la p. 123 du fichier de maths. Une seule adresse à retenir : mesmanuels.fr/alamaison

Pour ne pas être en retz, les Editions Retz mettent également à disposition des enseignants (connectés, mais la création d’un compte est gratuite) des kits de survie (constitués d’extraits de manuels organisé dans un programme de travail qui peut-être pratique. Avec notamment deux vidéos pour expliquer aux enfants le confinement et l’épidémie. C’est ici : Editions Retz – Continuité pédagogique

Voici par exemple celui du cycle 3 : kit continuité pédagogique cycle 3 – Retz

Les moments que nous vivons sont historiques, c’est l’occasion, notamment avec les élèves de Cycle 3, de s’intéresser à la façon dont s’écrivent l’histoire et les médias. Le CLEMI propose déjà des pistes (comment s’écrit le JT, etc.) Une ressource comme Arte Journal Junior peut également être intéressante (et même les familles “non connectées” peuvent y avoir accès, il suffit d’avoir la télé !) On peut aussi organiser un débat (en classe virtuelle ou sur Framapad) après avoir regardé une émission de télé (les chaines de France Télévision ont adapté leur programmation).

Une idée : produire collectivement un “journal de pandémie” (sur Framapad ou autre) où chacun, à la manière d’un “correspondant de guerre” (toutes proportions gardées) pourra raconter et mettre en forme SA crise. D’autres outils collaboratifs sont également possibles : padlet, etc.

Padlet

A propos de ce dernier qui est très utilisé dans la circonscription ( si vous ne connaissez pas Padlet, allez voir ici : www.padlet.com) et pour répondre à beaucoup de questions que j’ai reçues, je vous invite à consulter ce document “Comment paramétrer Padlet pour une utilisation scolaire quand on est seul.e, confiné.e et débordé.e“.

Quelques conseils pour les élèves, les parents, les maitres

France Inter a consacré ce matin, le mercredi 18 mars,  une émission spéciale à la question de L’école à la maison, vous pouvez la réécouter ici :

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Mesdames Hadoux et Grandgenêvre, du RASED, ont également rédigé un ensemble de recommandations qui peut être communiqué aux familles :

Conseils aux familles pour gérer le confinement

Document aux familles pour parler du coronavirus à ses enfants

Je crois qu’il faut profiter de cette “crise” pour apprendre à nos élèves à utiliser des outils qu’ils connaissent déjà, non plus cette fois pour se distraire ou s’occuper, mais pour apprendre et collaborer.

Retrouvez d’autres conseils, les ressources, rangées par cycle et par discipline, sur cet article interactif :

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