Rencontres chantantes 2020

À l’école, la chorale prolonge l’éducation musicale et permet d’en approfondir certains objectifs. Ouverte sans exigence de pré-requis à tous les élèves, la chorale réunit tous les niveaux scolaires, contribue à l’intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d’école.
Elle permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens.

Des rencontres chantantes sont proposées aux écoles maternelles et élémentaires de la circonscription.
Elles se dérouleront

les jeudi 7 mai et mardi 12 mai 2020
Salle ROLAND DELECROIX de BLARINGHEM

La rencontre chantante, où le plaisir de chanter sera primordial, est un dispositif à caractère pédagogique permettant aux chorales d’école de se présenter à leurs pairs.
Elle réunit quatre ou cinq chorales sur une demi-journée.

Chaque école (maternelle ou élémentaire) présentera tour à tour :

• Échauffement corporel et vocal (max 5 mn) dont on ne peut faire l’économie.
  • 2 chansons de son répertoire.
  • 1 chanson qui permet d’investir l’espace scénique, dans la mesure du possible et selon la taille de votre chorale : jeu de scène, déplacements, gestes synchronisés etc.

La chorale n’est pas qu’une voix homogène, elle est aussi un corps dont la présence doit « sauter aux
yeux » quels que soient les choix scénographiques.

Au croisement de plusieurs domaines disciplinaires, pour la dernière chanson, il est possible d’envisager avec les
élèves (possible pour tous les niveaux) :

• Soit d’accompagner la chanson par des gestes exprimant toute ou partie des paroles.
  • Soit créer un accompagnement de percussions (corporelles ou instrumentales) sur une chanson de votre répertoire (en plus de la bande orchestre).
  • Soit créer un accompagnement corporel (type flashmob/chorégraphie) en chantant ou non.
  • Soit évoluer (se dandiner, se déplacer, faire des frappés rythmiques) sur les parties instrumentales de la chanson (pont musicaux ou partie instrumentale à la fin ou en introduction de la chanson).
  • Ou encore faire émerger, faire bouger, des créations plastiques à certains moments de la
    chanson.
  • …..

Libre à vous de laisser se développer l’imagination et la créativité de vos élèves et de choisir l’axe le plus approprié à votre chorale.

Un ou deux chants supplémentaires (chants « communs ») seront interprétés par l’ensemble des participants. Ces chants imposés vous seront fournis (textes, version chantée, version instrumentale) et communiqués ultérieurement via un lien de téléchargement valable 21 jours à partir de sa mise en ligne.
Les bandes orchestres (s’il y a) vous seront demandées avant la rencontre sous le format MP3 (pas de CD, ni clé USB le jour J !). Vous pouvez préparer un téléchargement à mon intention via Eduline (Applications/Intranet/Filesender).

• La rencontre chantante se déroule sur le temps scolaire, elle dure environ 1h30.
  • Les parents n’y sont pas conviés, à l’exception des accompagnateurs. Le transport est à la charge des écoles ou/et des communes.
  • Les participants tiennent le double rôle de « chanteurs » et de « spectateurs ».
  • Une attention toute particulière sera portée par les enseignants à un climat d’écoute favorable, indispensable au bon déroulement de la rencontre.

Les inscriptions seront prises jusqu’au vendredi 8 novembre 2019, dernier délai (voir bulletin d’inscription joint).
Merci d’expédier celui-ci par mail uniquement et à cette adresse : sylvie.kolata@ac-lille.fr

FICHE inscription rencontres DK Hazebrouck 2020